Activités

Formation

Dans le cadre du projet, l’ASECTU a lancé un programme de formation intensif destiné aux économistes issus du monde académique et des structures productrices de savoirs économiques.

Ce programme de formation s’articule autour de deux volets complémentaires :

Rédaction de Policy Briefs

8 mai 2025 : Atelier d’introduction à la conception de Policy Briefs animé par deux experts en économie : M. Fethi Sellaouti et M. Ghazi Boulila. Cette session, conçue comme une demi-journée interactive tenue dans les locaux de l’ASECTU, a permis aux participants de clarifier leurs problématiques, de structurer leurs idées et de s’initier aux spécificités rédactionnelles propres au format des Policy Briefs.

Communication et prise de parole

15 et 16 mai 2025 : Formation approfondie animée par Mme Sanda Barboura, experte en communication et formatrice certifiée en PNL, dans les locaux de l’ASECTU également. Cette formation a porté sur les techniques de vulgarisation, la maîtrise du discours face à différents publics (décideurs, journalistes, citoyens), et la gestion de l’intelligence émotionnelle en situation de communication.

Deux webinaires d’une heure chacun ont précédé les sessions en présentiel :

  • Webinaire 1 (7 mai) : Comprendre son public et structurer son discours ;
  • Webinaire 2 (14 mai) : Inclure l’intelligence émotionnelle pour toucher son public.

Onze participants sélectionnés ont suivi l’ensemble du parcours de formation, à la fois en ligne et en présentiel. Les supports pédagogiques, notamment un guide de rédaction, dix fiches théoriques et un exercice pratique, ont été mis à disposition via la plateforme e-learning https://asectu.lectful.com/.

Diffusion

Forum ASECTU 2025 | En collaboration avec le Laboratoire d’Économie et Finance Appliquée (LEFA – IHEC Carthage) : Dans le cadre du projet, l’ASECTU a organisé, lors de son Forum annuel de 2025, une table ronde dédiée aux enjeux croisés de la gouvernance institutionnelle et de la politique genre. Animée par Mme Héla Ben Brahim Neji (LEFA – IHEC Carthage), cette session a permis de mettre en lumière plusieurs problématiques actuelles et terrains de réflexion liés à l’inclusion économique des femmes, la gouvernance des institutions financières, et l’intégration des objectifs du développement durable dans les politiques publiques. Les échanges ont mobilisé des expert·es d’horizons divers – institutions financières, monde académique, coopérations internationales – et ont alimenté la réflexion autour de futures productions de Policy Briefs.